Les Numismates

Dans cet article passionnant, les numismates vous propose d'aborder un sujet méconnu :  Les dérives numismatiques .

Objets de convoitises, pièces satiriques, boite à secret, la pièce de monnaie dans tous ces états...


Le mariage entre la pièce de monnaie et le bijou...


Qu'il soit en or ou en argent le pendentif reste très apprécié pendant la période d'après guerre.

La pièce de monnaie sertie comme le 20 francs or coq ou Napoleon III généralement porté par les dames au milieu du vingtième siècles.

La pièce de monnaie peut être transformée de par la matière. En effet une soudure en forme de boucle apparaît à la fin du vingtième siècle ainsi la pièce n'est plus supporté par un cerclage le cout reste de ce fait plus intéressant.

Les hommes quant à eux préfèrent porter l'argent comme la pièce de 10 francs hercule ou encore la pièce de 50 francs hercule.


Beaucoup plus spectaculaire le collier ou le bracelet en or massif , composé de plusieurs pièces serties les unes aux autres, composé très souvent par des 20 francs or coq, Napoleon III, Génie ou Cérès.

Ces bijoux sont rares et chers ce qui s’explique par la confection et bien sur le poids total de la matière.


La chevalière composé en son centre d'une pièce de monnaie en or comme les 20 francs et 10 francs or ou d'un registre plus exotique le pesos ou le dollar or.

La chevalière est une bague mixte offerte très souvent par la famille, très apprécié dans le milieu de la bourgeoisie. La confection de la bague coutait très souvent plus cher que la pièce de monnaie en or.

D'autres bijoux comme les broches ou encore les pinces étaient très en vogue au milieu du vingtième...

 

Les pièces dite satirique...


L'objectif de l'oeuvre est la provocation ou la moquerie.

Avez vous déjà croisé ces curieuses pièces à l’effigie de Napoleon III avec en guise de nez un groin ou encore Napoleon avec un casque à pointe , l'aigle transformé en chouette bizarre bizarre...

Sachez cher lecteurs que ces pièces sont très prisées par bon nombre de collectionneurs.

 A titre d'information ces pièces dite satirique font allusion à la guerre de 1870 , la guerre Franco/Allemande.

Ces pièces de monnaie étaient transformées ou refrappées pour provoquer l'état français et amuser le peuple allemand à travers la moquerie et bien sur la propagande prenant naissance par la même occasion.


Les pièces transformées...

 

La monnaie ce transforme en objet de manucure comme les 5 francs argent hercule , Napoleon III ou louis Philippe, l'argent est un métal tendre il est donc très facile à travailler il peut être taillé et creusé.  

La pièce dite manucure ce retrouve composée d'un ciseau, d'une lime et d'un petit couteau ces pièces objet sont appréciés par les dames tout le long du vingtième siècle.

On retrouve sur le marché numismatique des pièces en argent ouvre lettre ou encore porte stylo,la pièce étant soudé avec le support ou la lame.


La pièce coffre fort...


A mon sens la pièce objet la plus étonnante, appeler également pièce secrète, boite à secret ou pièce clapet.

Deux origines connus :   

La pièce dite de bagnard ou de forçat.

Pièce imposante en cuivre comme le décime, transformé en pièce coffre fort.

En effet deux pièces étaient creusé en leur centre consolidé à l'aide d'un pivot ou d'un pas de vis, le but étant de réunir celle ci pour ne former visuellement q'une pièce ordinaire, les bagnard ainsi pouvaient à leur guise dissimuler une ou deux pièces en or ou un message.


La deuxième origine méconnue est celle des francs maçons, les pièces ou les médailles étaient confectionnées de la même manière le but étant uniquement de passer des messages.

L'idée c'est la dissimulation efficaces et discrètes ces pièces ont du sans aucun doute passer bon nombre de messages secrets sous le nez d'une autorité quelconque.


Ce sont des objets numismatiques très rare leur cotation varient entre 200 et 300 euros. 



Bande Grise