Son nom exact est le Nostra Senora de Atocha, Galion espagnol du XVII ème, considéré comme un navire de commerce, il transportait deux cent cinquante hommes d'équipage et était armé de vingt canons.
L'Atocha est considéré par les chercheurs de trésor comme le plus riche et le plus célèbre «Galion au trésor» jamais récupéré et pour cause on estime que la cargaison de ce navire représenterait aujourd'hui 450 millions de dollars.
Les cales du Galion renfermaient des lingots d'or et d'argent, des caisses de pièces d'argent (réal) et des coffres gorgés de pierres précieuses principalement des émeraudes que les conquistadores avaient soustrait à la population péruvienne. L'atocha représentait pour beaucoup la banque de l'Espagne, le trésor était à la hauteur de cette comparaison.
Le navire quitta la Havane et fit cap sur l'Espagne, le jour du 5 septembre 1622 l'Atocha essuya une tempête d'une rare violence et sombra dans le détroit de la Floride sur le récif de Marquesas il y eut deux cent cinquante victimes.
Pendant plusieurs années la couronne Espagnole fit des recherches sans jamais pouvoir localiser l' épave, pourtant le galion de six cent tonneaux reposait là à vingt mètres de fond éparpillé sur le récif de Marquesas.
Il faut attendre 1969, date à laquelle Mel Fisher considéré comme le plus célèbre chasseur de trésor se fixa un objectif, localiser l'épave de l'Atocha et remonter le trésor. C'est ainsi qu'en 1969 il débuta une chasse qui durera seize années utilisant un matériel de recherche à la pointe de la technologie maritime comme les sonars de balayage, des déflecteurs de sable etc...
En 1973 Fisher et son équipe lors d'une plongée sur le récif de Marquesas Keys à quelques milles marins de Key West, retrouvèrent des barres d'argent frappées d'armoiries Espagnole. Deux années plus tard le fils de Mel Fisher remonta à l'aide de ballons trois canons de l'Atocha.
Le 20 juin 1985 les plongeurs découvrirent un récif qu'ils décrivirent comme «le récif d'or et d'argent». le fabuleux trésor du Nostra Senora de Atocha fit sont apparition. L'équipe de Mel Fisher remonta 127 000 pièces d'argents et d'or, 900 barres d'argent, 30 kilogrammes de chaine en or, 700 émeraudes de premier choix, 113 kilogrammes de bijoux sertis de pierres précieuses dont la célèbre croix d'émeraudes du christ.
Bien sur cela donna suite à une bataille juridique qui n'eut que peu d’intérêt, Mel Fisher créa un musée ou de nombreuses pièces y sont exposées, le Maritime héritage Muséum Mel Fisher 200 Greene st, Key West, FL 33040 Etats – Unis.
A ce jour l'Atocha n'aurait livré qu'une partie de son trésor, le récif brillerait encore d'un vert éblouissant marqué par les filons d'Emeraudes, la chasse reste ouverte... |