Les Numismates

Avant-propos : L'ambre appelée l'or du nord est une substance précieuse constituée de résine de pin fossilisée des fôrets préhistoriques qui couvraient la plupart de l'Europe, il y 40 millions d'années.


Le palais de Tzarskoye Selo : ( village des tsars ), est situé près de Saint-Pétersbourg. C'est un véritable chef-d'oeuvre de l'architecture européenne.


L'histoire de la chambre d'ambre remonte à la Prusse de 1701. Un sculpteur nommé Andréas Schulter décida de réaliser pour la reine Sophie Charlotte un bijoux architectural, un projet gigantesque: recouvrir toutes les surfaces d'une pièce du palais d'ambre et d'ornements.

Pour réaliser cet exploit, il recrutât des maîtres artisans capables de comprendre et de maîtriser une telle alchimie.

En effet les fragments d'ambre devaient être chauffés puis plongés dans une infusion de miel et de résine puis moulés en plaques, celles-ci sont déposées sur un cadre de bois à la manière d'une mosaïque.

Le projet théorique compris fut réalisé et maîtrisé.


Ainsi une série de panneaux gigantesques d'ambre recouvraient peu à peu les murs du palais, mais l'ouvrage était considérable, Schulter, n'a pu mettre à terme ce trésor d'architecture.

Il faut attendre 1716, les plaques d'ambre furent transportées dans la nouvelle ville de Saint-Pétersbourg.

Le tsar Pierre le grand, connu pour son amour de l'ambre, demanda que l'on reprenne le projet, afin de réaliser peut être la chambre d'ambre.

Mais la complexité du montage de ce gigantesque puzzle eu raison du passionné et le chef d'oeuvre resta stocké sans pouvoir être réalisé.


Il faut attendre 1743, en effet l'impératrice Elisabeth convoqua maîtres d'oeuvres et compagnons, l'ingéniosité de l'époque a rendu les choses possibles et réalisables.

Le montage de la chambre d'ambre durera trente neuf années sous le règne de l'impératrice Catherine la grande.

Une pièce entière du palais était composée, de bois précieux et d'or.

La chambre d'ambre a ébloui bourgeois et amateurs d'arts tout au long du XIX ème siècle, certains visiteurs ont nommé ce lieu : « la ruche « de par le rendu et la luminosité dégagée ».


Durant la deuxième guerre mondiale, selon la réputation avérée des allemands cités comme : Les voleurs de l’âme, (d'une définition plus souple comme les voleurs de l'art),  tout ce qui est beau, rare et cher doit devenir propriété du III ème REICH.

C'est pourquoi Anatoly Kuchumov avait reçu l’ordre de démonter et d'évacuer la chambre d'ambre.

Impossible de réaliser en si peu de temps un tel démantèlement, si fragile et si gigantesque.

Il décida de recouvrir la surface de faux murs et de trompes l'oeil. 

Le stratagème avait échoué et les nazis démontèrent morceau par morceau, plaque par plaque la chambre d'ambre.

Le contenu de la pièce vidée de son trésor fut transporté dans des caissons via une destination inconnue.

A aujourd'hui le mystère demeure, plusieurs pistes ont été exploitées, historiens, agents du KGB ont enquêtés sans jamais percer le mystère d'une telle disparition.


Depuis 1945 nul ne peut prétendre savoir où est passé ce précieux chargement. A t-il été détruit? Caché dans les lacs de la région, comme le lac Toeplitz cité précédemment dans un article de «LesNumismates».


Pour les chasseurs de trésors, la chambre d'ambre représente le Saint Graal des trésors d'après guerre.

Il est impossible de chiffrer la valeur marchande de cette chambre d'ambre, l'oeuvre étant inestimable. 

Bande Grise