Comme toute collection, la collection de billets est soumise aux mêmes règles fondamentales: la qualité du billet en elle-même: plis, épinglage du billet, tâche,..., la quantité d'exemplaires qui a été produite, l'auteur ou le graveur, …, etc. A ces critères viennent s'ajouter des facteurs plus intrinsèques tel que l'éclairage, la perception du collectionneur, ... Une mauvaise évaluation induira sur l'estimation et la cote du billet.
1) Savoir regarder un billet de banque: Pour apprécier la qualité d'un billet, il est essentiel de contempler le billet sous tous les angles: face à la lumière (naturelle de préférence) pour détecter les trous d'épinglage même infime, ces trous dévaluent le billet. Cela permettra également de faire apparaître des tâches. Inclinez le billet sur divers angles pour détecter tout froissement voire des plis éventuels: plis en croix, plis de liasse. Ne pas hésiter à toucher le billet …. avec des mains propres bien sur. On pourra s'assurer ainsi du craquant du billet, signe de qualité de ce dernier.
2) Savoir conserver les défauts et marque d'usure du billet: On sous-entend par usure, toute tâche ou plis du billet. Le billet que vous avez dans les mains a vécu. Il est par conséquent inutile de chercher à le rendre «neuf» en le nettoyant ou en le repassant. Le billet va perdre ses reliefs et le grain de l'image qui lui sont propres, ses couleurs, son craquant originel. Il sera alors déclassé et perdra par la même de sa valeur. De même, supprimer des tâches de colle ou de scotch est une opération très délicate au risque d'abîmer un peu plus votre billet. Réservé au connaisseur! 3) Il faudra également prendre en considération les trous d'épingle, agrafe,..., lors de la classification du billet. En effet, ces «impacts» dévaluent le billet de façon non négligeable. Une exception sera faite pour les épinglages dits «Banque de France». Certains billets en sont pourvus et font alors partis intégrantes du billet. Ils ne représentent pas alors un frein car ils sont introuvable sans ces épinglages. Tous les points évoqués précédemment devront être très clairement préciser lors de la description du billet, dans une optique de transparence envers l'acheteur. La description de ce dernier doit être la plus réaliste possible.... cela évite les déceptions devant l'objet tant convoité.
La classification des billets de banque s'établit ainsi:
Neuf / Uncirculated / NC: Billet n'ayant jamais circulé, ni même manipulé en banque, public, commerçant ou tout autre personne. Billet très propre et craquant. Les coins sont carrés et net; sans aucun arrondi bien sur. Pour information, les coins arrondis sont souvent le signe d'un billet nettoyé. Le billet possède par évidence tout son brillant originel. Les billets imprimés en France ont souvent une légère ondulation due au bracelet de la liasse. Certains collectionneurs ne déclassent pas le billet dans ce cas précis.
SPL / uncirculated / very good fine / VGF: Billet quasi parfait: billet qui présente quelques traces infimes de manipulations. Billet qui présente des marques de plis de comptage ou manipulations ou bien une légère ondulation mais pas les deux. Le billet possède son brillant d'origine et ses coins carrés et ne doit pas avoir de pli marqué. Billet pouvant comporter un épinglage. Nous pouvons préciser q'un épinglage dit «BdF» est positionné dans la marge non imprimée du billet.
SUP / extremely fine: Billet en très bon état apparent; présentant de très légers signes de manipulation. Trois plis légers ou un seul pli plus marqué sont tolérés pour être classé en SUP. Les coins peuvent avoir un arrondi très peu marqué ainsi qu'un pli de comptage sur le bord. Le billet possède encore son brillant d'origine. Billet pouvant comporter un a deux épinglages mais pas de tâche.
TTB / very fine: Billet: Billet en bon état; avec des marques d'usure ou manipulation. Ce dernier a quelques plis horizontaux et/ou verticaux. Quelques tâches ou salissures légères peuvent se distinguer. Les couleurs peuvent être un peu défraichies. Le papier possède encore son craquant. Aucune déchirure n'est à déplorer. Les coins sont un peu arrondis.
TB / fine: Le billet laisse apparaître des traces ce circulation évidente; avec de multiples plis et/ou froissements. Il peut être un peu mou. Des déchirures mineures inférieures à la partie imprimée du billet sont visibles. Les couleurs ne sont pas brillantes. Un à deux trous mineurs sont «monnaie courante» à ce niveau de classification. Les coins sont arrondis et marqués par l'usure et la circulation. Aucun manque de papier n'est à déplorer sur le billet.
B / fair: Billet qui a beaucoup circulé; avec plis, tâches, froissements, trous d'épinglages multiples, couleurs passées, bords arrondis et usés. Le billet est mou. Manques/mutilations significatifs du billet à signaler.
Il est possible de collectionner un billet en deçà de cette cotation, uniquement pour les billets extrêmement rares ou en attente de trouver un billet en meilleur état.
|