Jean collectionneur numismatique depuis une trentaine d'années a réussi son pari d'acquérir tous les coffrets frappés de la Monnaie de Paris FDC, BE, BU, il nous a fait partager son thème numismatique et nous a alors demandé une faveur: Créer un article sur ce sujet.
C'est en 1690 que pour la première fois le terme fleur de coin apparaît dans le dictionnaire de Furetière. Une monnaie dite fleur de coin est une monnaie frappée sur un coin neuf et d'une qualité absolue. Les monnaies fleur de coin émises par la Monnaie de Paris sont frappées dans la même année et sortent du circuit industriel. La particularité d'une pièce FDC s'exprime par sa qualité dite parfaite.
La première série des Francs fleur de coin date de 1964, l'idée première de ce concept c'est d'offrir au public l’opportunité d'acquérir l'ensemble des monnaies du système monétaire français de la même année et surtout d'une qualité parfaite pour ce faire la série est enfermée dans une pochette ou une boite plastique pour éviter toute altération.
De 1964 à 1967, quatre séries présentées dans une boite carton estampillée d'une presse, comportant un liseré bleu blanc rouge, marqué de la Monnaie de paris série fleurs de coin, ces coffrets renferment les monnaies du même millésime enduites d'une fine couche d'huile sous étui plastique. A partir de 1968, les monnaies sont scellées et accompagnées d'un certificat numéroté.
La série fleurs de coin débute donc en 1964 et s'achève en 1990, l’arrêt de cette fabrication est du au fait de la surproduction de certaines années, ces coffrets ont eu beaucoup de succès, le millésime 1974 a été frappé à 100 000 exemplaires vendus à l'époque cent cinquante francs l'unité. Compter de 35 à 700 euros suivant les années.
1986 : Les séries BU Francs L'appellation BU exprime un brillant universel, il ne s'agit plus de pièces frappées sur des coins et flan spécieux mais uniquement avec de l'outillage neuf. La qualité reste bien entendu supérieure en revanche le conditionnement paraît plus sommaire et s'éloigne quelque peu du coffret «luxe» . Les tirages sont plus modestes et la demande reste limitée. Les millésimes «brillant universel» débutent en 1986 et s'achèvent en 2001 avec le coffret Saint Exupery annonçant la disparition de nos francs.
1991, naissance des séries BE Les monnaies de type «belle épreuve» sont considérées comme la meilleure qualité numismatique possible, le brillant est exceptionnel cela est du à une utilisation de coins qui nécessite un traitement spécial et sont sans cesse renouvelés, la frappe se fait à l'unité.
Tous ces éléments gages de qualité et de spécialité font que le prix des coffrets «belle épreuve» reste élevé, chaque frappe nécessite un travail pointilleux et seul l’attention particulière d'un expert valide ou non la monnaie «belle épreuve». Ces monnaies sont généralement frappées en qualité médaille. Les séries de 1991 à 1996 sont très recherchées par les numismates, compter 600 euros pour ces millésimes. Les séries débutent en 1991 et s'achèvent en 2001.
Les prix ne sont qu'à titre indicatif, il reste à vous d’effectuer vos recherches... |