Suite à de nombreuses questions sur ce vaste sujet, les numismates ont enquêté sur les objets numismatiques maçonniques, tels que les médailles, jetons et monnaies.
Un peu d'histoire...
L'ordre monastique et militaire des templiers s'est formé à Jérusalem en 1119 avec pour mission la protection des pèlerins chrétiens lors de leurs voyages vers la Terre Sainte. Les templiers dépendent directement des aumônes en effet les pèlerins échangent protection contre nourriture et dote. Deux siècles ont suffi aux templiers pour s’enrichir suffisamment afin de défier tous les pouvoirs existants et se dispenser d'obéir aux ordres du Pape Innocent II. C'est ce pouvoir qui finira par provoquer la chute de l'ordre des templiers, le roi Philippe IV ordonnera l'arrestation de tous les templiers défiant la couronne et le Pape. Accusé d'hérésies et de traîtrise les templiers sont pourchassés dans tout le royaume. La fuite et la ruse permettent aux quelques survivants d’échapper à la mort, la plupart trouve refuge en Ecosse.
L'origine de la franc-maçonnerie serait directement liée à celle des templiers prenant naissance en Ecosse. Après la dissolution de l'ordre des templiers ils décident de prendre le nom de francs-maçons pour éviter d’être découvert faisant ainsi survivre secrètement leurs traditions.
Revenons au sujet...
La franc-maçonnerie peut se définir comme une société universelle de personnes aspirant à devenir meilleures grâce aux liens qui les unissent. Fidélité et intégrité sont les maîtres mots de cet ordre fraternel. Certaines médailles représentent un emblème commémorant un franc-maçon décédé, passage de l'ombre à la lumière ou encore des jetons portants l'inscription «Fail Not» (ne manque pas), jetons donnant droit à participer à des réunions ou comme simple invitation. Les jetons et médailles maçonniques sont très souvent frappés d'un symbole représentant une équerre et un compas déplié. Ce motif est universellement reconnu comme le symbole de la franc-maçonnerie il est abondamment reproduit dans la décoration de la loge maçonnique. C'est un symbole important car il représente le lien architectural entre le plan et la réalisation de l'oeuvre, les francs-maçons sont surnommés «les faiseurs de cathédrales». D'autres outils sont parfois représentés sur les médailles ou jetons comme le fil à plomb, le maillet, la règle à vingt quatre divisions appelée aussi «pied de roi», le niveau et parfois la truelle. Les outils représentés sur les médailles maçonniques permettent aux maçons de cheminer vers la vérité.
Sur certaines médailles et bijoux sont représentés les astres, on retrouve parfois la Terre, le Soleil ou la Lune, l'astronomie est un thème maçonnique majeur qui emmène la réflexion vers la foi en dieu, la charité et l’espoir de l’immortalité. Il est possible que soit représentée une pyramide surmontée d'un œil, ce symbole est d'influence égyptienne source d'inspiration maçonnique.
L'oeil qui voit tout est un symbole très puissant, il est représenté sur beaucoup d'objets, monuments et surtout fait étonnant sur le dollar américain. Sur ce dernier y figurent une pyramide et à son sommet l'oeil de la providence, les signes et symboles de ce billet sont peut etre influancés par la pensée maçonnique. Il est probable que George Washington lui-même ait été franc-maçon. L’influence maçonnique se retrouve dans l'aristocratie mais pas seulement, certaines médailles révèlent la formule consacrée maconnique: tout homme peut prétendre à devenir meilleur quelque soit sont rang dans la société, (citation intemporelle...).
Cet article sert de transition à d'autres, celui des trésors des templiers et celui du mystère de Rennes le château...
|