Les Numismates

A quelques encablures des premiers départs en vacances, Les numismates ont souhaité aborder un thème de la numismatique peu connu: le jeton touristique de la Monnaie de Paris. Pourquoi aborder ce thème à cette période ? Qu'est ce qu'un jeton touristique ? Quel est le lien avec la numismatique? 


Définition du jeton touristique:

Appelé jeton touristique, médaille souvenir ou encore médaille touristique, le jeton touristique est né en 1996. Au proche voisinage de la pièce et de la médaille, le jeton touristique est en cupro-alu-nickel, d'un format toujours identique: 34 mm de diamètre pour 2,4 mm d'épaisseur et un poids d'environ 15,75 grs. De 1996 à 2004, les jetons furent exclusivement frappés à Paris. La fabrication fut par la suite réalisée sur le site de fabrication des euros à Pessac en Gironde. 

Chaque jeton se distingue le logo de la Monnaie de Paris avec l’année d’émission sur l’avers et par un revers qui lui est propre: le motif du site mis à l’honneur. On compte aujourd'hui plus de 2000 exemplaires différents. Le concept de ce jeton touristique est aussi simple qu'efficace: immortalisé par une pièce-jeton médaillé un lieu visité comme le Mont St Michel; une grande occasion telle le musée du débarquement d'Arromanches les bains,… Ces jetons peuvent aussi être associés aux personnages célèbres, au patrimoine, à l'Histoire, .... Il y a ainsi de nombreux thèmes pouvant être le fil conducteur d'une collection de jetons touristiques. 


Pourquoi un tel engouement à collectionner les jetons touristiques ?

Plusieurs raisons se conjuguent: le jeton touristique est accessible à tous par son prix modique de 2 euros. C'est un loisir peu onéreux, permettant, chacun à son rythme de se constituer sa collection. Cette collection peut être une porte d'entrée dans le « monde » de la collection numismatique. Vous pourrez alors définir un thème de collection des jetons touristiques et élargir vos recherches vers les pièces et billets comme les personnages célèbres ou les infrastructures comme la Tour Eiffel ou le Viaduc de Millau qui vient de fêter ses 10 ans. A cette occasion, le jeton touristique fut frappé. 

Un autre facteur de cet engouement est l'aspect familial de cette collection. On prend plaisir à enrichir sa collection en visitant en famille un musée, une cathédrale, un site naturel, un zoo, un aquarium,.... Collection ludique par excellence en réunissant petits et grands autour d'une même collection. Cela favorise le partage, la convivialité et la culture. Rien de mieux pour connaître sa géographie à travers les monuments visités ou l'Histoire par les Hommes qui ont marqué leur époque. 

Enfin, la collection des jetons touristiques est une collection très vivante, par ses nouveautés millésimées régulières (100 à 200 nouveaux jetons sont  frappés chaque année) et ses bourses d’échanges ou d’achat organisées dans tout l’hexagone. Un argus de cotation est d’ailleurs publié. Un salon du jeton touristique est organisé tous les 2 ans à Paris.


Avec plus de 42000 monuments historiques protégés, 2000 parcs et jardins, le jeton touristique a quelques belles années devant lui. … 

A l’occasion de vos escapades estivales en famille, n’oubliez-pas votre jeton touristique en boutique. 





Bande Grise