La numismatique du latin numisma, «pièce de monnaie» ou du grec ancien νυμισμα, la monnaie légale se définie comme la science dont l'objet est l'étude des monnaies anciennes ou contemporaines, des médailles, des espèces monétaires, des jetons, des oboles.
La numismatique sert aussi en archéologie comme facteur déterminant de datation («déterminer l’intervalle de temps séparant l’élément daté du temps présent» selon Wikipédia).
La volonté de collectionner des monnaies a été pratiquée depuis l'antiquité. Période débutant au IVe millénaire av.J.-C. (-3500, -3000 avant J.C.) et voit sa fin autour du V siècle (300 à 600).
Dès lors, les monnaies ont joué un rôle primordial dans l'histoire et la culture des civilisations. Instruments financiers à son fondement, de même que la finalité scientifique, elles sont devenues des instruments de pouvoir et de contrôle pour certains gouvernements.
Pour la majorité des collectionneurs numismates, l'attrait historique est secondaire; les motifs prépondérants étant la Thésaurisation, par volonté artistique, culturel, voire simplement par loisir. C'est ainsi que, pour répondre aux désirs et besoins de ce marché, souvent spécialisés, que la Numismatique a développé ses lettres de noblesse et ses principaux concepts. |