Situé sur une petite île boisée de la Nouvelle Ecosse appelée Oak Island, se trouve le Money Pit . La légende prétend qu'un certain Edward Drummond, pirate anglais qui sema la terreur dans les Caraïbes de 1716 à 1718 plus connu sous le nom de Barbe Noir y aurait caché son trésor.
Le Money Pit serait un puit creusé par la main de l'homme afin d'y prospecter ou peut être d'y cacher un butin. L'histoire raconte qu'en 1795, un certain Daniel Mc Ginnis venu de la petite ville de Chester Nouvelle Ecosse accosta sur l'ile pour y chasser. Lors de son parcours de chasse, il découvrit un vieux moufle de navire suspendu à une branche; en dessous une dépression de 3 mètres 60 dans laquelle plongeait un trou profond. Poussé par sa curiosité lui et deux compères commencèrent à creuser. Ils mirent à jour un puits de 4 mètres de diamètre, Mc Ginnis et ses acolytes creusèrent sur plusieurs périodes, jusqu'à atteindre une profondeur de 9 mètres. Ils tombèrent sur d'épaisses plate-formes de chêne, quelques vieux outils de ci de là, l'homme était donc l'artisan de cette œuvre .
La difficulté de l'ouvrage était telle qu'ils ne purent continuer.
L'histoire se poursuit quelques années plus tard en 1804, un dénommé Lynds Semeon citoyen prospère de la région, créa une société ayant pour but la recherche de trésors. Lynds a entendu parlé de cette histoire, il décide d'y entreprendre ses recherches. Lui et quelques hommes se rendirent sur place, ils creusèrent jusqu'à 28 mètres traversant ainsi huit plate-formes de chêne, quelques unes portaient des traces de colmatage, pourquoi du colmatage?
Vingt huit mètres, la Récompense...
Lynds et ses hommes trouvèrent un bloc de pierre plate portant d'étranges inscriptions, la clé de l'énigme? Motivé par une telle trouvaille, ils creusèrent encore un mètre lorsqu'un outil vint tapé contre un obstacle, l'objet semblait dur, plat et creux, la nuit était déjà au rendez-vous. Lynds stoppa la recherche et recouvrit légèrement l'objet persuadé qu'il détenait le coffre. Il remit l'investigation au lendemain.
La stupeur...
Le puit s'était rempli d'eau pendant la nuit, de l'eau de mer sur 12 mètres de fond, il comprit que ces 28 mètres se trouvaient bien en dessous du niveau zéro, trop proche de l'océan, mais si proche de son trésor, il ne perdit pas courage et pendant des jours entiers Lynds et ses hommes écopèrent mais sans jamais parvenir à faire baisser le niveau, la brèche était de toute évidence trop importante.
Lynds entreprit de creuser un autre puit en parallèle du Money Pit; l'idée était d’atteindre la même profondeur et de rejoindre le ou les coffres, tentative veine, malgré le pompage, il y eut effondrement des galeries, Lynds se retrouva pratiquement les poches vides.
Des années plus tard...
- 1866: Leichti James, professeur de langues à l'université de Dalhousie (Canada), déchiffre la pierre plate; «forty feet below, two millions pounds buried» traduction: 40 pieds plus bas sont enterrés 2 millions de livres.
- 1893: dynamitage des tunnels.
- 1942/1944: nouvelles recherches mais les années ont bouleversé le paysage et la nature même du sol qui s'est vu traumatisé par les explosions de 1893.
L'endroit exact du Money Pit est devenu un mystère, il se trouve dans un rayon de deux kilomètres proche de Western Shore sur l'ile d'Oak Island . la plaque disparut mystérieusement en 1919.
Certains émettent la thèse que l'ile d'Oak Island est un ancien repaire de templiers; ce qui accentue d'avantage le mystère de ce lieu.
De très nombreux passionnés d'ésotérisme visite l'ile à la recherche de frissons et d'aventures.
A ce jour le mystère reste entier, Oak Island n'a pas fini de nous livrer tous ses secrets ... |