Avant propos L'histoire de la piraterie remonte à l'Antiquité, la mer Egée et la mer Méditerranée sont le théâtre de pillages en tout genres. Voilà les tous premiers actes de la piraterie.
La naissance d'un mythe...
Après la découverte de l'Amérique en 1492 par Christophe Colomb, le Pape Alexandre VI partage les nouvelles terres au profit des deux puissances coloniales émergentes à savoir l'Espagne et le Portugal. Ce partage est validé par un traité, le traité de Tordesillas signé en 1494. Le nouveau Monde et ses richesses appartiennent désormais à ces deux nations. La péninsule ibérique s'enrichit sous le nez de ses voisins. Les grandes puissances maritimes du XV et XVI siècle comme la France, l'Angleterre et la Hollande décident de créer une sorte de piraterie contrôlée et le mot Corsaire est né. D'une définition amusante, le corsaire est un pirate officiel travaillant officieusement pour son Pays ayant droit de piller et de saisir, il détient un laisser passer, sorte de lettre manuscrite signée par le Roi pour lequel il se bat. En cas de capture, il évite la corde et fait important il peut être utilisé comme monnaie d'échange. Le corsaire n'a qu'une obligation envers « ses employeurs » rendre compte et mener à bien sa mission. Au XVII siècle le paysage politique se modifie et vient par le fait brouiller le jeu tel qu'il s'est joué. La paix est signée entre l'Espagne, la France et l'Angleterre. Le corsaire devient persona non grata et hors la loi.
Naissance du Flibustier...
Le Flibustier oscille constamment entre le statut de pirate (hors la loi) et de corsaire, il loue ses services au plus offrant. C'est un mercenaire, un aventurier et bien évidemment un voleur, le flibustier travaille très souvent pour son propre compte.
La fuite...
Les pirates sont traqués dans les Antilles, leur nouvelle destination est l'Océan Indien. Pour s'y rendre ils traversent l'Atlantique et doublent le cap de Bonne Espérance. La lutte est inégale et la piraterie s'achève. L'aventure n'a donc duré qu'une centaine d’années mais cela a suffit pour créer un véritable mythe.
Quelques noms, à travers l'histoire ont crée la légende... Sir Henry Morgan, Edward Teach ou Barbe noir, Jean David Nau, Jack Rackam ou Rackam le rouge, Ann Bonny, Le Gotif dit Borgnefesse, Mary read, John Avery ou Long Ben, Robert Surcouf, William Kidd...
Sachez enfin que le pavillon noir à tête de mort n'est pas une légende, cet emblème apparaît pour la première fois dans les Caraïbes vers 1700, le créateur est un Flibustier Français Emmanuel Wynne. Le pirate est très souvent armé d'un sabre avec une garde en forme de coque c'est une erreur car le sabre de bord n'apparait qu'en 1833, le sabre de bord et la hache de bord 1833 arment les marins Français à partir de 1833. |