Situé sur les hauteurs des Alpes Autrichienne non loin de Salzbourg , Le lac Toplitz , appelé le Toplitzsee.
Gelé pendant six mois de l'année mesurant deux kilomètres de long , deux cent mètres de large avec une profondeur de cent mètres, ces eaux sont réputé boueuses et dangereuses.
L'hypothèse sans nul doute captivante serait que le butin du troisième Reich issu des pillages nazi ce trouverait dans les eaux troubles du lac à cent mètres de fond, certainement sous des mètres de vase.
L'histoire commence ainsi, dans le plus grand secret quelques jours avant la chute de Berlin, un convoi composé d'une dizaine de camions et de transport de troupe quittèrent Berlin en direction de l'Autriche. Weisenbacher Ida fille de ferme raconte avoir sous la menace d'officiers ss contraint d'atteler son cheval et sa charrette pour transporter des caisses, plusieurs attelages ont ainsi été réquisitionné pour transporter cette mystérieuse cargaison jusqu'au abord du lac.
Les informations et témoignages recueilli en Avril 1945 racontent les allés et venu des canots chargé de caisses afin d'y être jeté par dessus bord au milieu du lac Toplitz, citons enfin trois autres lac ou le même scenario c'est répété:
Le lac Walchensee (Bavière) , le lac Seetalsee (Autriche) et le lac Chiemsee (proche de Munich). Les recherches...
-1959: la première exploration financé par Stern a permis de remonter des dizaines de caisses contenant des fausses livres sterling et leur matrices, en effet les allemands prévoyaient la chute de l'économie britannique en créant «l'opération Bernhard». -1963: Dix huit caisses de secret militaire allemand. Une urne en or massive de dix kilogrammes. Depuis 2007 un combat juridique oppose Scott Norman de la société Global Explorations à une organisation propriétaire du lac. Scott ce dit détenir des preuves et souhaite relancer les recherches…
L’estimation du trésor nazi représenterait plusieurs centaines de millions de livres sterling composé en grande partie d'or (lingots, barres), de bijoux, d'objets d'art comme la célèbre chambre d'ambre de Catherine de Russie , nous reparlerons dans un prochain article de cette mystérieuse disparition, la chambre d'ambre représente pour beaucoup le Saint-Graal des trésors d'après-guerre. |