La Monnaie est une invention très ancienne, nous ne pouvons pour autant dater avec précision l'origine de la monnaie. Un des principes premier fut de remplacer le troc devenu inefficace. Une forme primitive de monnaie est née; constituée par des petits objets artisanaux, coquillages, … ce sont les balbutiements de notre monnaie actuelle.
Il a fallut attendre le développement de la métallurgie (- 4000 ans av JC, appelé l'Âge du cuivre, ayant pour but, à époque la fabrication d'outils et d'armes blanches), l'avènement de la civilisation grecque, de l'administration et du commerce dans les royaumes anatoliens pour voir apparaître les premières pièces de monnaies métalliques au début du VIIe siècle avant J.-C., en Lydie. La monnaie semble apparaître à la même époque en Chine.
La frappe des monnaies se diffusant rapidement à partir de ses lieux d'inventions ou ateliers et déterminant un usage économique qui se perpétue jusqu'à nous.
Le tout premier texte qui aurait été consacré à la monnaie envisagée selon une approche numismatique semble remonter au De Asse et partibus ejus (dédié aux monnaies romaines) et au Libellus de moneta graeca de l'humaniste français Guillaume Budé qui parurent en 1514 à Venise.
Les premières études ont presque intégralement pour thèmes les monnaies antiques (grecque et surtout romaine), avant de s'étendre aux monnaies féodales (occidentales et en usage dans le monde islamique). Ce n'est que vers la fin du XIXe siècle que l'intérêt s'élargit à toutes les monnaies et toutes les époques.
Nous aurons bien évidemment l'occasion d'en reparler au cours de prochains articles.
Schéma chronologique des quatre périodes de l'Histoire selon la plupart des historiens français : |